Vermeille ANNASSAMY
Sage-femme échographiste à Port-Louis
Rue Cheikh Anta Diop, MSP KALBASS, 97117 Port-Louis
 
Disponible aujourd'hui de 7h à 12h et de 14h à 18h
 
05 90 23 49 75

- 06 90 42 85 75

Vermeille ANNASSAMY
Sage-femme échographiste à Port-Louis

SUIVI DE GROSSESSE PHYSIOLOGIQUE
(consultations prénatales et entretien prénatal précoce)
ÉCHOGRAPHIE DE GROSSESSE
SUIVI DE GROSSESSE À RISQUE

Consultation de grossesse physiologique, et suivi de grossesses à Port-Louis (97117)

Consultations prénatales

Pourquoi faire suivre sa grossesse?

Faire suivre votre grossesse a pour but de vérifier tout simplement que tout se passe bien pour vous et votre bébé. Ainsi grâce à ce suivi, il est possible de dépister précocement d'éventuels facteurs de risque ou d'éventuelles complications et en conséquence, de vous proposer la prise en charge la plus adaptée possible.

En quoi consiste le suivi de grossesse ?

Le suivi de grossesse comprend:

  • 7 consultations prénatales mensuelles (obligatoires)
  • 3 échographies obstétricales trimestrielles (non obligatoires, mais fortement recommandées)
  • 1 entretien prénatal précoce (obligatoire)
  • des examens biologiques (obligatoires)

Comment se déroulent-elles?

  • Je vérifie votre état de santé en prenant votre tension, en contrôlant votre prise de poids, en vous informant sur tout ce que vous pouvez mettre en place pour vous maintenir en bonne santé (alimentation,  travail, sommeil, stress...)
  • Je vérifie la bonne vitalité de votre bébé (écoute de son coeur) et sa bonne croissance (mesure de la hauteur utérine)
  • Je réalise un examen gynécologique (toucher vaginal qui évalue d'éventuelles modifications de votre col utérin) que si c'est nécessaire soit à votre demande, soit sur signes d'appels). Sachez que ce geste invasif n'a aucun intérêt médical si vous ne ressentez pas de symptôme particulier.
  • je vous prescris et j'analyse vos examens biologiques et échographiques

A quel rythme?

  • La 1ère consultation doit avoir lieu au 1er trimestre. C'est également au 1er trimestre que je vous délivre la déclaration de grossesse après que vous ayez effectué la 1ère échographie  (datation) estimant plus précisément la date du début de votre grossesse.
  • Puis chaque mois jusqu'au 8ème mois où vous serez dirigée vers la maternité de votre choix pour votre consultation d'anesthésie, mais aussi pour que l'équipe, qui prendra en charge votre accouchement, puisse vous rencontrer.

A noter

J'assure en toute autonomie toutes les consultations médicales si la grossesse se déroulent normalement. Si je le juge nécessaire, notamment en cas de pathologie, je vous oriente vers la maternité ou vers un médecin spécialiste pour assurer la suite de votre suivi en collaboration avec les spécialistes de la pathologie. 

L'entretien prénatal précoce

Pourquoi?

  • La grossesse et l'arrivée d'un bébé entrainent de nombreux changements et avec eux des questions, des doutes...Il est alors important de pouvoir les exprimer et de trouver des possibilités d'accompagnement si cela nécessaire.
  • L'entretien prénatal précoce est fait pour cela. Il fait parti des rendez-vous obligatoires de votre suivi de grossesse
  • C'est un temps d'échange  et d'écoute pour faire le point sur votre projet de naissance. C'est un temps pendant lequel vous pouvez exprimer vos questions, vos difficultés éventuelles (médicales, sociales, psychologiques) et vos besoins en terme d'accompagnement pendant votre grossesse et après l'accouchement.

Comment ce déroule cet entretien?

  • D'une durée de 45 mn à 1h, il se déroule toujours en individuel ou en couple. Le futur père y a toute sa place. En effet il peut , à cette occasion, avoir envie d'exprimer, lui aussi, ses attentes, son ressenti, également ses craintes.
  • C'est aussi au cours de cet entretien que nous fixerons les séances de préparation à la naissance et à la parentalité selon vos choix (jours et créneaux horaires)

Quand prendre rendez-vous?

Il est conseillé de le programmer dès le début de la grossesse (4ème mois), mais il n'ai jamais trop tard pour le réaliser

Les échographies obstétricales

Ayant une formation complémentaire en échographie gynécologique et obstétricale, je suis en mesure de vous  accompagner également dans la réalisation de vos échographies du 1er, 2ème et 3ème trimestre, dans le cadre de votre suivi médical de grossesse.

Qu'est-ce qu'une échographie?

echographie
  • C'est une technique d'imagerie médicale utilisant les ondes ultrasonores. Effectuée dans les conditions strictement médicales, cette technique est dénuée d'effets nocifs pour votre bébé.
  • Habituellement les échographies obstétricales sont réalisées par voie abdominale (sonde posée sur votre ventre), mais dans certains cas, pour compléter l'examen, une sonde vaginale peut être nécessaire.
  • Quelque soit la technique utilisée (abdominale ou vaginale) elle est indolore pour vous et votre bébé

Quelques conseils avant votre rendez-vous?

  • Veuillez ne pas mettre de crème hydratante ou tout corps gras 48h avant votre examen. Sinon, l'image risque de ne pas être de bonne qualité.
  • Rien ne sert d'avoir la vessie pleine avant l'examen.
  • Apportez systématiquement vos échographies précédentes et votre carnet de maternité.
  • Prévoyez 45 minutes pour la durée de votre examen.
  • L'échographie est un examen qui demande rigueur et concentration et peut parfois être long. C'est pourquoi, je vous demanderai, dans l'intérêt de tous, de venir sans vos enfants.

Quel est l'intérêt de chacune des échographie?

Les échographies de la grossesses ne sont pas obligatoires, mais fortement recommandées. Le terme auquel ces examens doivent être effectué est très important.

  • Entre 6SA et 10SA: Echographie précoce de datation (facultative).
    * Confirme le diagnostique de grossesse
    *  Visualise et précise le nombre d'embryon.
    * Permet une première datation de votre grossesse (datation qui sera confirmée lors de l'échographie de datation du 1er trimestre
    * Vérifie la présence ou non de fibromes sur votre utérus.

 

  • Entre 11SA et 13SA+6jL'échographie de datation du 1er trimestre.
    Très importante pour répondre aux questions suivantes:
    * La grossesse est-elle bien placée?
    * Combien d'embryons sont vus?
    * Quel est, à 5 jours près, le début de votre grossesse et par conséquent la date présumée de votre accouchement?
    * Le coeur bât-il normalement?
    * La mesure de la nuque de bébé est-elle dans les normes, a-t-il ses 2 bras, ses 2 jambes?
    * Les principaux organes visibles à ce termes sont-ils bien présents?

 

  • Entre 22SA et 24SA: L'échographie morphologique du 2ème trimestre:
    * Vérifie la bonne croissance et la bonne vitalité de votre bébé.
    * Permet un examen complet des différents organes de celui-ci.
    * Précise la localisation du placenta et la quantité de liquide.
    * Si vous le souhaitez, et si la position du bébé le permet, c'est  lors de cette échographie que je peux vous annoncer son sexe.

 

  • Entre 32SA et 34SAL'échographie du 3ème trimestre
    * Vérifier la position du bébé en vue de l'accouchement.
    * S'assurer que le bébé va bien (croissance, vitalité, mouvements...)
    * Contrôler une nouvelle fois sa morphologie, la quantité du liquide amniotique et la localisation du placenta.

Suivi de grossesse à risque

le suivi médical de la grossesse (consultations prénatales et échographies) a pour objectif de vérifier que tout se passe bien pour vous et votre bébé.
Il permet donc de dépister d'éventuelles anomalies ou d'éventuelles complications: Hyper tension, obésité, diabète, contractions précoces, croissance de bébé diminuée, sortie d'hospitalisation....

On parle alors de grossesse à risque ou de grossesse pathologique.

Modalité de la surveillance

  • Que vous soyez suivi ou non au cabinet, si vous présentez une grossesse à risque, le médecin, pourra décider d'une surveillance particulière en ayant un relais médicale à domicile ou au cabinet assuré par une sage-femme.
  • Pour cela, il vous prescrira une surveillance avec monitoring ou non, 1, 2 ou 3 fois par semaine à domicile ou au cabinet en fonction de la pathologie
  • Dès la prescription en main, Il vous conviendra de me contacter afin de m'organiser au mieux notamment avec une collaboratrice pour le domicile.

Qu'est-ce que le monitoring?

  • C'est un appareil qui permet d'enregistrer le RCF du bébé et vos contractions utérines.
  • L'examen consiste en 2 capteurs posés sur votre ventre. Cela est totalement indolore

Comment ça se passe?

  • Vous êtes allongée ou semi-assise.
  • Le monitoring (ou plus communément "monito") dure 20 à 30 minutes
  • Il sera réalisé à domicile ou au cabinet selon votre état de santé et selon la prescription médicale
monitoring

Le monitoring oui, mais pas que....

  • Le monitoring n'est qu'un élément de la surveillance de votre grossesse pathologique. Votre examen clinique (TA, Poids) et paraclinique (prélèvements biologiques: sang, urines) font partie intégrante de ces consultations particulières 1, 2 ou 3 fois par semaine
  • Si au cours d'une des consultations, les choses  se compliquent, vous serez alors dirigée vers la maternité pour la suite de votre prise en charge

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.