"Depuis la loi HSPT du 21 juillet 2009, au même titre que les gynécologues, les sages-femmes peuvent assurer en toute autonomie des consultations de gynécologie préventive et de contraception auprès de femmes en bonnes santé tout au long de leur vie"
Vous pouvez donc venir me voir pour un suivi gynécologique classique de prévention:
La consultation diffère en fonction de votre âge, de votre situation ou du motif de votre visite mais d'une manière générale, voici comment cela se passe:
Un temps d'écoute et de dialogue
Ciblé sur toutes vos préoccupations du moment dans votre vie de femme (sexualité, saignements inhabituels, pertes vaginales suspectes, douleurs, mycose, infection urinaire... )
Un examen médical complet
En matière de contraception le choix est assez large pour qu'il ne soit pas facile d'opter pour un moyen plus que pour un autre. Pilule, dispositif intra-utérin ou stérilet, anneau, implant, patch, diaphragme, cape, spermicides, méthode naturelle... les méthodes de contraception sont aujourd'hui très nombreuses et accessibles. Choisir sa contraception régulière dépend de plusieurs facteurs qui seront évalués au cours d'un suivi de contraception.
La pilule du lendemain agit principalement en retardant l'ovulation. Il s'agit d'une méthode de rattrapage exceptionnelle permettant d'éviter une grossesse non désirée en cas de rapport non ou mal protégé.
Un pharmacien a la possibilité de renouveler une ordonnance de pilule pour 6 mois maximum en dépannage.
Pour toutes les femmes qui ont un désir de grossesse afin de mieux préparer ce projet.
L'objectif est que vous démariez votre grossesse dans les meilleures conditions
Pensez à apporter votre carnet de santé