Sage-femme
Une profession médicale autonome
Présente tout au long de votre vie de femme
Le terme « Sage-femme » signifie « qui a la connaissance de la femme ». Ainsi « femme », fait référence à la femme et non au sexe de la personne qui exerce ce métier. On parle de femme sage-femme ou d’homme sage-femme. 2% des sages-femmes sont des hommes.
Devenir sage-femme, demande une formation universitaire de 5 ans dont la 1ère année est commune aux 3 professions médicales en France (médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes)
A noter que :
Exerçant une profession médicale, la sage-femme est un(e) spécialiste de la femme en bonne santé et formé(e) au dépistage de la pathologie. De plus, « Depuis la loi HSPT du 21 juillet 2009, au même titre que les gynécologies, les sages-femmes peuvent assurer en toute autonomie des consultations gynécologiques de prévention et de contraception auprès des femmes toute au long de leur vie »
Les actes effectués par les sages-femmes font l’objet d’une prise en charges par l’Assurance Maladie (70%) ou par l’Assurance Maternité (100%). Elles exercent majoritairement sans dépassement d’honoraires. De plus, ce sont des professionnels médicaux qui participent à l’offre de soins de premier recours
Ainsi, vous pouvez faire appel à une sage-femme
Conformément aux articles L.4154-1 et L.4151-4 du code de la santé publique, les sages-femmes sont habilitées à prescrire auprès des femmes et des nouveau-nés :
Si, au cours d’un suivi gynécologique ou obstétrical, la sage-femme, spécialiste de la physiologie (fonctionnement normal et naturel du corps), dépiste d’éventuels facteurs de risque ou d’éventuelles complications, sera à même de vous orientez vers un spécialiste de la pathologie de la femme : le gynécologue-obstétricien.
Brochures :